samedi 30 mars 2013

Notre-Dame et ses nouvelles cloches pour Pâques !

1163-2013

850 ans d'Histoire, d'Art et de Spiritualité au cœur de la cité seront célébrés au cours de cette année marquée par de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces ainsi que par de grandes réalisations culturelles, dont certaines s'inscriront en droite ligne des bâtisseurs de cathédrales.

Parmi les projets d'envergure, une nouvelle sonnerie dans les tours de la cathédrale composée de huit cloches et d'un nouveau bourdon.

De 1 tonne à plus de 4 tonnes et demi !

Il va falloir les faire "s'envoler" maintenant pour les installer dans les tours ...

mardi 26 mars 2013

Les Religions en France, quoi de nouveau ?


Les religions dans la société française 2000-2015
Quoi de nouveau ?



Pour comprendre, apprendre...
Le fait religieux a connu et va connaître un véritable bouleversement dans les années à venir. Comprendre ce nouvel environnement, pour être en mesure de l'anticiper, est devenu un enjeu majeur.

Les 4 et 5 avril, le Cefrelco (Centre d'études du fait religieux contemporain), organise un grand colloque à l'auditorium du journal Le Monde; en partenariat avec Sciences Po « Projets collectifs », fait-religieux.com, l'AEF, l'AFMD, l'Observatoire du patrimoine religieux, Sociovision et GSRL. (en savoir plus sur nos partenaires)
Ce colloque sera présidé par Jean-Luc Pouthier, président-fondateur du Cefrelco et historien des religions; et Sophie Gherardi, co-fondatrice du Cefrelco et directrice du site fait-religieux.com.
Les deux journées de conférences et de tables rondes seront animées par des experts de renom issus de l'administration, de la politique, du monde de l'entreprise et de la recherche.

  • Les religions en France: aujourd'hui... et demain ?
  • Les années Sarkozy et après: la laïcité en question?
  • Manager la diversité: quelle place accorder aux croyances religieuses au travail ? 
Plus de renseignements veuillez cliquer sur ce lien :
 http://www.cefrelco.com/centre_fait_religieux_contemporain/colloques

jeudi 21 mars 2013

Les hindous célèbrent la Fête de Holi

Les hindous fêtent les couleurs au Népal

Fête des couleurs en Inde (et Népal)

 Durant « Holî », la « fête des couleurs », les hindous célèbrent l'équinoxe de printemps. A l'origine de cette fête : la Vasantotsava qui est à la fois le sacre du printemps et la célébration de la fertilité. Les cérémonies ont lieu chaque année au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars) et durent deux jours. Elles sont dédiées au dieu Krishna , huitième avatar de Vishnou , dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.


Le premier jour, les hindous pratiquent la « Holika Dahan ». Un feu est allumé avec des feuilles et du petit bois que les enfants ont ramassés une semaine avant la fête. Ce geste symbolise la victoire du Prahlad. Ce dernier s'était allié avec Narayana, une forme du dieu Vishnou que son père, le roi Hiranyakashyap, détestait. Aussi, le roi avait demandé à la soeur de Prahlad, Holika, de s'asseoir sur un feu avec son frère. Holika ne brula pas, son frère sorti également indemne de la tentative d'assassinat. Krishna serait tombé amoureux de Radha au moment du Holî.

Le deuxième jour, les hindous portent des vêtements blancs et se jettent des pigments de couleur. Chacune a une signification précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. Ensemble, les couleurs représentent les différents aspects de la nature. Les hindous s'invitent également mutuellement à partager des repas.


Sources : Boldsky, Wikipedia.
Photo AFP/Prakash Mathema.
http://www.fait-religieux.com/la_photo_du_jour_1/2013/03/21/les_hindous_fetent_les_couleurs_au_nepal

mercredi 20 mars 2013

Fête du Nouvel An Nawruz

Bonne année à tous !


Oui, c'est le printemps et aussi la nouvelle année fêtée par des dizaines de millions d'habitants de notre Terre.

Cette belle fête s'appelle Nawruz ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Norouz)

Elle est largement célébrée en Asie centrale (ex républiques soviétiques), en Iran (baha'is), en Inde (Parsis), en Turquie (Kurdes) etc ...

"Now-Rouz" (translittéré: Naw Ruz et prononcé No(w) Rouz) veut dire en Persan, mot à mot : Nouveau Jour (1). Dans la Mythologie iranienne il est dit que le Dieu Suprême a créé l'Univers en six jours : successivement le Ciel, la Terre, l'eau, les plantes, les animaux et, le sixième jour, l'Homme... Une fête célébrait le jour de chacune de ces créations : celle de l'apparition de l'Homme s'appelait "Now-Rouz".

En voici, brièvement, la légende :

Autrefois, il ne vivait sur toute la région du Plateau de l'Iran qu'un seul homme appelé Kiyoumars. Au moment de son décès, une semence sortit de son flanc et pénétra dans la terre. Quarante jours après, qui était le premier jour du printemps appelé Now-Rouz, deux plantes entrelacées sortirent de la terre, l'une ayant le visage d'un homme et l'autre d'une femme.
Sur ordre du Créateur (nommé Ahoura Mazdâ) la vie leur fut insufflée. L'homme fut appelé "Mashya"  et la femme "Mashyana".

Jusqu'à l'an 538 avant Jésus Christ, Now-Rouz n'était que la Fête de la Création (de l'Homme). A partir de cette date, les Iraniens vont faire coïncider le jour du Nouvel An (fêtée jusque-là au début de l'automne) avec cette fête célébrée le premier jour du Printemps.
Ce changement de date se fit sous le règne de l'Empereur perse Cyrus le Grand qui libéra les Enfants d' Israël du joug des Babyloniens et fut chargé par Dieu de reconstruire le Temple de Jérusalem. Cyrus [de religion mazdéenne (Zoroastrisme)] a un rang important puisque non seulement il est connu comme le premier "promulgateur" d'une charte des Droits de l'Homme assurant notamment la liberté religieuse, mais surtout parce qu'il est appelé dans la BIBLE : "le berger, l'oint de l'Éternel" !

Depuis plus de 2 500 ans, les peuples de cette région (y compris - a part ceux de l'Iran - certains habitants de l'Afghanistan, du Tadjikistan, de l'Ouzbékistan, de l'Inde, du Pakistan, de la Caucasie, de la Turquie et de l'Iraq) célèbrent joyeusement cette Fête de Now-Rouz.
Pour le calendrier iranien (qui est complètement différent du calendrier islamique et qui serait l'un des rares à commencer au Printemps), elle représente, en plus, le Jour de l'An (fêté pendant 12 jours, plus un 13ème jour pendant lequel on doit sortir de la maison pour une communion joyeuse avec la Nature).


Lotus Temple, Inde
 

jeudi 7 mars 2013

Qu'est-ce qu'une religion ?

les religions dans le monde

Et si nous commencions par le début, à savoir "qu'est-ce qu'une RELIGION" ?

Derrière les "religare", ou "relier" ou autre définition, je vous propose simplement d'aller dans la formidable encyclopédie en ligne Wikipédia ...

 "Il n'y a pas de définition du terme religion qui soit reconnue de façon consensuelle comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler ainsi1. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »2. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté3. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté4. Le bouddhisme est souvent considéré comme une religion alors qu'il semble n'y être question ni de Dieu, ni de nature divine. "


Cliquez simplement sur ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion
pour lire l'intégralité de l'article !