Les hindous fêtent les couleurs au Népal
Fête des couleurs en Inde (et Népal) |
Durant « Holî », la « fête des couleurs », les hindous célèbrent l'équinoxe de printemps. A l'origine de cette fête : la Vasantotsava qui est à la fois le sacre du printemps et la célébration de la fertilité. Les cérémonies ont lieu chaque année au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars) et durent deux jours. Elles sont dédiées au dieu Krishna , huitième avatar de Vishnou , dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.
Le premier jour, les hindous pratiquent la « Holika Dahan ». Un feu est allumé avec des feuilles et du petit bois que les enfants ont ramassés une semaine avant la fête. Ce geste symbolise la victoire du Prahlad. Ce dernier s'était allié avec Narayana, une forme du dieu Vishnou que son père, le roi Hiranyakashyap, détestait. Aussi, le roi avait demandé à la soeur de Prahlad, Holika, de s'asseoir sur un feu avec son frère. Holika ne brula pas, son frère sorti également indemne de la tentative d'assassinat. Krishna serait tombé amoureux de Radha au moment du Holî.
Le deuxième jour, les hindous portent des vêtements blancs et se jettent des pigments de couleur. Chacune a une signification précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. Ensemble, les couleurs représentent les différents aspects de la nature. Les hindous s'invitent également mutuellement à partager des repas.
Sources : Boldsky, Wikipedia.
Photo AFP/Prakash Mathema.
http://www.fait-religieux.com/la_photo_du_jour_1/2013/03/21/les_hindous_fetent_les_couleurs_au_nepal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire