mercredi 9 janvier 2013

Pourquoi connaître les Religions ?

Connaître les religions, connaître les hommes 
et les sociétés

 La réflexion sur la religion et sa place dans la société a connu un retentissement majeur dans le débat public et la pensée occidentale du XVIIIe et du XIXe siècle ; que l’on songe aux philosophes des Lumières français et anglais, ou encore aux penseurs allemands Nietzsche, Hegel et Marx, pour lequel « La critique de la religion est la condition première de toute critique ».

Aujourd’hui, les moyens de communication et de télécommunication ont, à maints égards, rapproché les différentes parties de la planète. Plus d’un milliard de catholiques y avoisinent, approximativement, environ autant de musulmans, près de 500 millions de protestants, 200 millions d’orthodoxes, 800 millions d’hindous, 300 millions de bouddhistes, 13 millions d’adeptes du judaïsme, 8 millions de jaïns,
6 millions de baha'is ...

Notre société s’est également largement laïcisée et nous sommes mieux à même de prendre conscience de cette diversité des religions qui fleurissent sur notre globe
où athées, libres-penseurs et agnostiques sont largement minoritaires ( à peu près un cinquième de la population mondiale ). Il n’est toutefois pas certain que la réflexion sur les phénomènes religieux ait réellement progressé alors que cette  compréhension demeure pourtant importante pour celle du monde et des sociétés dans lesquelles nous vivons.

En outre, que l’on soit soi-même agnostique, athée ou croyant, assumer pleinement ses convictions suppose que celles-ci soient réfléchies, confrontées à celles des autres, situées dans l’histoire de l’humanité et des sociétés.
Enfin, une meilleure connaissance de la diversité des religions permet de poser sur de meilleures bases la réflexion sur le « contrat social » qui lie l’ensemble des citoyens, quelles que soient leurs convictions. Chercher à authentiquement comprendre l’autre, c’est déjà le considérer comme un égal, avec lequel le monde doit être partagé.
Comment voulons-nous vivre ensemble ?
Quel monde voulons-nous construire ?
Comment permettre à tous de progresser ?
Comment garantir le respect de chacun et de ses droits fondamentaux ?
Ces questions sont toujours actuelles.

C’est donc avec plaisir que je soutiens cette exposition Dieu(x), modes d’emploi. L’expérience religieuse. Je suis convaincue que s’ouvrir aux autres et approfondir sa réflexion personnelle vont de pair.
J’espère que cette exposition en offrira à chacun l’occasion.

Françoise Dupuis
Ministre en charge de la culture à la
Commission communautaire française ( COCOF )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire