mardi 25 juin 2013

Peut-on imaginer une religion sans une conception de l’au-delà ?

Le Paradis selon Chagall

L’homme est la seule créature qui se sait mortelle. Depuis qu’il a découvert cela et qu’il s’est mis à inhumer ses morts, à l’aube de la civilisation, il n’a cessé de s’interroger sur le sens de son existence :

D’où vient-il, où va-t-il, pourquoi est-il sur terre ?
Et qu’adviendra-t-il de lui après sa mort ?

La religion est censée lui apporter des réponses à ces questions existentielles.
Voilà pourquoi une conception de l’au-delà est indispensable à tout système religieux.

Parfois, cet au-delà est tout près des vivants, autour d’eux ; c’est le cas des religions dites « animistes » ( du latin anima, souffle de vie, âme ) c’est-à-dire fondées sur la croyance en des esprits.

Parfois, comme dans les religions monothéistes, l’au-delà est un ailleurs absolu, régi par ses propres lois.

jeudi 20 juin 2013

Opération "RESURRECTION" du Pèlerin ; le Jeu des Grandes Questions "sérieusement drôles" pour découvrir les 7 principaux Courants religieux et spirituels de notre Monde !

Dieu que le temps passe vite !

Déjà une semaine que le projet pour relancer le Pelerino "nouveau" est en ligne sur la plate-forme française de "Love-money" (ou crowd funding) KissKissBankBank !
Et je n'ai encore pas communiqué par courriel ni sur les réseaux sociaux, allez, je me lance maintenant.

Vous êtes chaleureusement invités à venir le découvrir en cliquant sur le beau visuel ci-dessous.
Et si celui-ci ne vous plaît pas assez, il y aura certainement un autre projet qui retiendra votre attention et que vous aurez peut-être envie de soutenir ...

mercredi 12 juin 2013

Quelle pratique sexuelle fait référence à un personnage biblique ?

Le Purgatoire, Dante

L'Onanisme !

John Marten, un chirurgien anglais du XVIII ° siècle, a été le premier à utiliser ce terme pour désigner la masturbation.

Il faisait référence à Onan ( pas Conan le Barbare, hein ?) un personnage biblique qui fut puni de mort pour avoir refusé de féconder l'épouse de son frère défunt qu'il haïssait, préférant "laisser sa semence se perdre dans la terre" (Génèse 38, 9-10) ...

Quand la haine est plus forte que le plaisir ou le sens du devoir !

dimanche 2 juin 2013

Quelles funérailles sans enterrement ni incinération ?!

Funérailles tibétaines à ciel ouvert


Les funérailles à ciel ouvert se pratiquent encore, souvent, dans les montagnes du Tibet, aussi bien pour des raisons religieuses que pratiques. 
Le corps est généralement placé au sommet d'une montagne et découpé en morceaux répartis à divers endroits pour attirer les oiseaux de proie (vautours en général) qui tournent en cercles au-dessus.

La plupart des tibétains sont bouddhistes et croient à la réincarnation. Une fois que la personne meurt, son corps est considéré comme rien de plus qu'un réceptacle vide dont il faut se débarrasser. Comme le sol est souvent aussi dur que la roche et que le bois pour le feu est une ressource précieuse et rare, nourrir les créatures de la nature est un choix pragmatique.
Cela peut sembler grotesque, mais pour les bouddhistes c'est l'ultime geste de générosité d'un défunt que d'offrir son corps pour nourrir d'autres créatures vivantes.



A noter que les Pārsis, encore très présents en Inde, vénèrent le feu (parce que c'est le seul élément divin qui requiert le concours humain ; voir « zoroastrisme ») et ne pratiquent pas la crémation comme les hindous, pour ne pas le souiller. Les corps ne sont pas inhumés pour les mêmes raisons mais exposés dans les tours du silence ou dakhmā de façon à être décharnés par les vautours...





Avertissement : Certaines photos peuvent choquer les plus jeunes ou très sensibles .


Ajouter une légende