dimanche 2 juin 2013

Quelles funérailles sans enterrement ni incinération ?!

Funérailles tibétaines à ciel ouvert


Les funérailles à ciel ouvert se pratiquent encore, souvent, dans les montagnes du Tibet, aussi bien pour des raisons religieuses que pratiques. 
Le corps est généralement placé au sommet d'une montagne et découpé en morceaux répartis à divers endroits pour attirer les oiseaux de proie (vautours en général) qui tournent en cercles au-dessus.

La plupart des tibétains sont bouddhistes et croient à la réincarnation. Une fois que la personne meurt, son corps est considéré comme rien de plus qu'un réceptacle vide dont il faut se débarrasser. Comme le sol est souvent aussi dur que la roche et que le bois pour le feu est une ressource précieuse et rare, nourrir les créatures de la nature est un choix pragmatique.
Cela peut sembler grotesque, mais pour les bouddhistes c'est l'ultime geste de générosité d'un défunt que d'offrir son corps pour nourrir d'autres créatures vivantes.



A noter que les Pārsis, encore très présents en Inde, vénèrent le feu (parce que c'est le seul élément divin qui requiert le concours humain ; voir « zoroastrisme ») et ne pratiquent pas la crémation comme les hindous, pour ne pas le souiller. Les corps ne sont pas inhumés pour les mêmes raisons mais exposés dans les tours du silence ou dakhmā de façon à être décharnés par les vautours...





Avertissement : Certaines photos peuvent choquer les plus jeunes ou très sensibles .


Ajouter une légende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire