dimanche 29 septembre 2013

29 Septembre, Fête de St-Michel, mais pour qui ?

Insigne du 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes *

* d'après la Statue de saint Michel archange (Le Mont-Saint-Michel (dessin de 1910).

Archange

L’archange saint Michel, (מי כמו אל étymologiquement EL « Dieu » (voir : Elohim) et MI, CHA « qui est semblable »), est un personnage de la Bible très populaire dans la religion chrétienne.
Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est aussi appelé  : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.
Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.
C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

Saint Michel dans l'Ancien Testament

Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.
Bien que son nom ne soit pas cité explicitement, on reconnaît parfois que c'est lui qui retint la main d'Abraham qui s'apprêtait à immoler son fils Isaac, lui qui apparut à Josué à Jéricho et le fit vainqueur, lui qui aida David à combattre Goliath.[réf. nécessaire]
L'ange Gabriel apparut au voyant prophète Daniel (Dan 10,13-21) pour lui expliquer ses visions et lui révéla également qu'il était en train de combattre lorsqu'il entendit ce dernier demander de l'aide pour comprendre ses visions. Durant ce combat, Gabriel rencontra une forte opposition de la part du Roi des Perses et il fallut l'intervention de Mikaël (Michel) en personne pour que Gabriel puisse s'en sortir.
Dieu et gabriel révèlèrent en Daniel 12:1 à ce dernier une vision de la fin des temps ou l'Archange Mikaël se lèvera afin de relever les morts, certain pour une résurrection de vie (paradis) et d'autres pour une résurrection d'opprobre et de mort pour des temps indéfinis.

Saint Michel dans le Nouveau Testament

Il entre en conteste avec Lucifer (le Diable) dans l'épître de Jude (v. 9) au sujet du corps de Moise.
L'Apôtre Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens (1Th4:16) nous révèle que Jésus redescendra du ciel "au signal donné par la voix de l'archange". Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon, qui est une représentation de Satan, et l'expulse du Paradis, en lui disant « Mi cha el », c'est-à-dire « Quis ut deus » en latin, « Qui est (semblable à) Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut)[réf. nécessaire]1.
Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'archange saint Michel est donc l'un de ceux à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons[réf. nécessaire].

L'ange Michel dans le Coran

Michael (Arabe: ميكال) est l'un des trois anges nommément cités dans le Coran, avec Gabriel et Malik. Il y apparaît une fois (S. II, 98):
"Qui est l’ennemi d’Allah, de ses Messagers, de ses Envoyés, de Djibrîl (Gabriel), de Mîkal (Michael) ? Oui, Allah est l’ennemi des effaceurs !"

Suite de l'article ICI

ET Saint-Michel est aussi le Patron, entre autres, des Parachutistes ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire