mardi 25 juin 2013

Peut-on imaginer une religion sans une conception de l’au-delà ?

Le Paradis selon Chagall

L’homme est la seule créature qui se sait mortelle. Depuis qu’il a découvert cela et qu’il s’est mis à inhumer ses morts, à l’aube de la civilisation, il n’a cessé de s’interroger sur le sens de son existence :

D’où vient-il, où va-t-il, pourquoi est-il sur terre ?
Et qu’adviendra-t-il de lui après sa mort ?

La religion est censée lui apporter des réponses à ces questions existentielles.
Voilà pourquoi une conception de l’au-delà est indispensable à tout système religieux.

Parfois, cet au-delà est tout près des vivants, autour d’eux ; c’est le cas des religions dites « animistes » ( du latin anima, souffle de vie, âme ) c’est-à-dire fondées sur la croyance en des esprits.

Parfois, comme dans les religions monothéistes, l’au-delà est un ailleurs absolu, régi par ses propres lois.

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