Quel est le point commun entre des cartes, un patchwork, des dessins et un jeu de l'oie ? Ils peuvent tous servir à apprendre les fondements du judaïsme, du christianisme et de l'islam aux 5-11 ans en s'amusant. C'est Marine Quenin qui a eu l'idée de ce type d'atelier en écoutant sa fille de 8 ans lui parler des « vacances de la Poussin » !
Déconstruire les stéréotypes par le jeu
A
partir de là, Marine Quenin s'est penchée sur les programmes scolaires.
Le fait religieux n'y est abordé que de manière parcellaire, à travers
l'étude de tableaux ou de périodes de l'histoire. Elle imagine alors
deux outils : des ateliers extrascolaires et un jeu de cartes pour les
enseignants. Ces deux facettes du projet permettent d'expliquer aux
enfants quels sont les fondements des grands monothéismes et ce qu'est
la laïcité à partir de situations concrètes : la nourriture, les
symboles religieux, les grandes figures de la Bible et du Coran ,
etc.Ces explications du quotidien permettent également aux animateurs de l'association « Enquête » de déconstruire les stéréotypes du type « arabe = musulman » ou « européen = chrétien ».
Pour lire la suite et avoir plus d'infos :
http://fait-religieux.com/societe/education_1/2013/02/20/enseigner_le_fait_religieux_un_jeu_d_enfants_
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