vendredi 17 mai 2013

Pourquoi le porc est-il mal vu par certaines religions ?


Sale, vorace et prisonnier de ses instincts grossiers, le porc a mauvaise réputation dans les trois religions du Livre.

Dans le judaïsme et l'islam, il est strictement interdit à la consommation.
Médicaments et bonbons à la gélatine, qui en contiennent des résidus, sont donc proscrits. pour les plus rigoristes, il est interdit de les toucher, ainsi que de porter des sandales ou une ceinture en peau de porc, par exemple.
Pour expliquer cette prohibition, on évoque souvent des raisons sanitaires : l'animal pourrait être porteur de trichinose, maladie se transmettant à l'homme par la consommation de sa chair.

Mais pour les juifs religieux, rien ne sert d'interpréter. L'explication se trouve dans les textes : selon la Genèse, le régime de l'homme est exclusivement végétarien !
(Gn 1,29) Après le Déluge, le Créateur autorize Noé et ses descendants à manger de la viande, mais seulement celle d'herbivores ruminants au "sabot fourchu, fendu en deux ongles" (Dt 14,6). Le porc se trouve ainsi écarté, au même titre que les chameaux, les chevaux ou les lapins (et autres lièvres).

Dans l'islam aussi la consommation de chair de porc constitue un interdit alimentaire parmi d'autres, sans explication particulière. "Le porc n'est pourtant pas une question essentielle dans l'islam, précise Mohammed Hocine Benkheira, auteur de Islam et interdits alimentaires. Mais il a pris une grande importance pour les musulmans du fait que les chrétiens en consomment ! C'est presque devenu un interdit d'ordre politique...". Selon l'historien Michel Pastoureau, le rejet de cet animal est surtout à rechercher dans son cousinage biologique fort avec l'homme, car il partage 95% de son ADN avec nous. "manger du porc serait plus ou moins être cannibale" explique-t-il.

Dans les Évangiles, le porc symbolise aussi les pêcheurs. Mais le christianisme abolit toute notion d'aliments licites ou illicites : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur, mais ce qui SORT de sa bouche !" (Mt 15,11).
Voilà pourquoi il n'y a pas d'interdit alimentaire dans le christianisme.

Bon appétit ! (et ce quel que soit votre régime alimentaire ...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire